Cette page est consacrée à une sélection de projets réalisés par Dimitri Piot.​ D’autres projets sont en cours de développements, et seront prochainement publiés sur cette page.​ 

Le BLOW BOOK n’est pas une nouvelle collection mais une fenêtre d’expression. L’auteur y est en charge de son livre de la première à la quatrième de couverture. Étant son directeur artistique, il imprime sa propre marque. Son ouvrage, de la taille d’un paquet de cigarettes, tient dans une poche, et peut ainsi passer de main en main.

C’est à partir des histoires de Dick Bos, le personnage d’Alfred Mazure, que le concept de BLOW BOOK est né. Sous l’impulsion de la librairie-éditrice la Crypte Tonique emmenée par Philippe Capart, le projet comprend également en son pool Dimitri Piot, Olivier Van Vaerenbergh, l’artiste Nidraged, l’auteur Manuel, l’historien d’art Samuel Degardin, et André Moons de Séraphine Graphics.

 

À ce jour, Blow Book comprends 4 titres, Dimitri Piot signe Salaryman, second volume de la plateforme.

September 28, 2018

Le grand rendez-vous international du cirque d’aujourd’hui se déroulera à Paris du 1er au 4 février 2018. Un temps suspendu unique et passionnant qui est à la fois une fête de tous les talents, un carrefour de nations et le prétexte à des instants d’émotion exceptionnels. A l’occasion du 39ème Festival Mondial du Cirque de Demain, la Galerie du Cirque Phénix présente une série d’oeuvres graphiques exceptionnelles inspirées par les arts de la piste. Cette exposition s’inscrit dans une thématique culturelle renouvelée chaque année. En cette année de double célébration du 250ème anniversaire de la naissance du cirque moderne et de l’influence du Japonisme en France, Dimitri Piot a créé une série d’estampes où la souplesse des acrobates se conjugue au raffinement esthétique de l’empire du Soleil Levant.

« Des corps de Cirque » est une exposition co-signée avec Pascal Jacob, directeur artistique du cirque Phénix, directeur artistique du festival mondial du Cirque de Demain et historien des arts du cirque.

Le Musée du Cinquantenaire invitait à découvrir sa prestigieuse collection d’estampes japonaises, la première exposition de cette envergure depuis le festival Europalia Japon de 1989. L'exposition était organisée dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire des relations belgo-japonaises, dont elle constitua un des points d'orgue. 416 estampes furent sélectionnées parmi les plus belles de la collection du Musée du Cinquantenaire, internationalement réputée.

À la fin de l'exposition Ukiyo-E Dimitri Piot exposait une quarantaine de dessins, ainsi que des vitrines avec un pêle-mêle de croquis montrant le processus de création de ses œuvres.  

May 13, 2014

Dimitri Piot fût sollicité par les éditions Mushroom Games pour réaliser l’ensemble du design, des illustrations et le packaging du jeu de Deck-Building Time Masters. Paru en 2014, Time Masters connût une version russe et anglaise, ainsi qu’une extension. Le jeu est distribué par Iello.

Dimitri Piot fut sollicité par l’architecte designer Italo Rota, pour participer à la scénographie de l’exposition Options of Luxury, qui se tenait à La Triennale, musée de design et de mode de Milan. A partir du story-board d’Italo Rota, Dimitri mit en scène dans ses dessins des produits de mode sous un angle japonisant propre à l’ukiyo-e.

Cette exposition se déplaça l’année suivante à l’Hôtel The Pierre de New York.

November 14, 2009

En 2009, Dimitri Piot scénarise et dessine Koryu d’Edo, one-shot de bande dessinée paru aux Éditions Glénat. Dans ce livre, il commence à expérimenter la narration à travers le style ukiyo-e.

 

Note de l’éditeur : À notre époque à Tokyo, le jeune Koji, aspirant dessinateur de manga, fréquente Atsumi, la fille d'un historien et restaurateur d'estampes anciennes. Ces estampes racontent la fuite de Koryu, samouraï pourchassé par son maître pour avoir eu une liaison avec une de ses concubines. Réfugié mourant dans une auberge, il parviendra à fuir pour partir à la recherche de celle qui lui a été enlevée de force. Un chassé-croisé graphique intelligent qui démontre une fois de plus l'attrait du Japon.

Please reload

© 2019 - Tous droits réservés.