Des corps de Cirque 

« Des corps de Cirque » est un projet signé Dimitri Piot et Pascal Jacob, directeur artistique du cirque Phénix, directeur artistique du festival mondial du Cirque de Demain et historien des arts du cirque..

Ce projet s’insère dans plusieurs expositions dédiées au thème circassien.

« Acrobates »

EXPOSITION

07 avril > 29 octobre 2018 - Châlons-en-Champagne

Reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture/Direction générale des patrimoines/Service des Musées de France, l’exposition « Acrobates » a été réalisée par les musées municipaux de Châlons-en-Champagne en partenariat avec le Centre national des arts du cirque (Cnac) et en co-commissariat avec Pascal Jacob, historien du cirque, directeur artistique des cirques Phénix et du festival mondial du cirque de demain.

L’exposition « Acrobates » met en lumière une sélection d’œuvres de natures, époques et origines différentes, qui mettent toutes à l’honneur le geste acrobatique. Depuis les sculptures étrusques du Vème siècle avant notre ère jusqu’aux œuvres de Buffet, Derain, Léger, Matisse, Picasso, Rodin, des œuvres d’artistes contemporains…

 

Cette exposition présente également des prêts prestigieux venant de collections privées mais aussi de grands musées nationaux et internationaux, tels que le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, le Musée national des arts asiatiques-Guimet, le Musée des arts et métiers, le Musée Picasso, le MUCEM, le Musée Rodin, les Musées Royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles, le Nouveau Musée National de Monaco, …

 

Dans le cadre de cette exposition, Dimitri Piot y présentait dix de ses œuvres : quatre œuvres de type Ukiyo-E et six gravures.

En voir plus

« L’art fait son cirque » 

EXPOSITION

18 mai  >  10 novembre  2018  -  Bourgoin-Jallieu

À l’occasion de la biennale du cirque portée par le théâtre du Vellein sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère, le musée de Bourgoin-Jallieu propose donc un tour de piste de ces représentations. À travers une sélection exceptionnelle de peintures, dessins, gravures, sculptures, costumes…, découvrez comment les artistes se sont emparés de ce sujet, dans une grande diversité de regards, d’atmosphères et de styles !

Des œuvres de Diane Arbus, Chagall, Dufy, Thomas Gleb, Léger, Picasso, Rouault, … jalonnent le parcours de l’exposition.

Neuf œuvres de types Ukiyo-E de Dimitri Piot étaient reprises dans cette exposition.

«  Des corps de Cirque » 

EXPOSITION

01  >  04  janvier 2018  -  Paris

Le grand rendez-vous international du cirque d’aujourd’hui se déroulerait à Paris du 1er au 4 février 2018. Un temps suspendu unique et passionnant qui est à la fois une fête de tous les talents, un carrefour de nations et le prétexte à des instants d’émotion exceptionnels.

A cette occasion, la Galerie du Cirque Phénix présentait une série d’œuvres graphiques inspirées par les arts de la piste. Cette exposition s’inscrit dans une thématique culturelle renouvelée chaque année.

Pour sa 39ème édition ces 1 ,2,3, 4 février, le festival mondial du cirque de demain accueillait une exposition sur une variation des arts du Cirque signée par Pascal Jacob et Dimitri Piot.

BIBLIOGRAPHIE

  • L'art fait son cirque. Catalogue d'exposition. Auteur : Brigitte Riboreau, Pascal Jacob, Anne Zali. Editeur : Fage. 2018

  • Acrobates. Catalogue d'exposition. (à paraître)

  • Des corps de Cirque. Catalogue d'exposition. Auteur : Pascal Jacob, Dimitri Piot. Préface : Vincent Engel. 2018.  (Cet ouvrage a été édité à hauteur de 100 exemplaires numérotés et signés. Des exemplaires ont intégrés les archives de l’Ecole Nationale du Cirque de Montréal, du CNAC, de l’université de Sheffield et de la Bibliothèque Nationale de France.)

VIDÉOS

Les projets de cette section ont été réalisés avec la collaboration et le soutien de  

© 2019 - Tous droits réservés.

EXPOSITION « l’Art fait son Cirque»

Affiche